A propos

Basée à Rennes, May-Soua Ya est une artiste plasticienne et designer graphique. Après 8 ans de carrière dans le graphisme, elle décide de se consacrer à des pratiques plus personnelles.

Lors de sa licence en Arts-Plastiques à l’université de Rennes 2, elle a eu l’occasion d’étudier au Japon pendant une année d’échange la peinture Nihonga (peinture traditionnelle japonaise) au département des Beaux-Arts de l’université d’Hiroshima. Il s’agit d’une technique qui se base sur l’utilisation de matériaux naturels comme des pigments extraits de minéraux, de coquillages ou de plantes. Sur le principe d’une peinture à l’eau, on vient peindre sur du papier washi marouflé sur un panel en bois.

Passionnée depuis par la peinture traditionnelle japonaise, elle s’intéresse également à la matière qu’elle aime expérimenter avec le papier et le textile. Nourrie par ses origines hmongs et ses différents voyages, elle puise ses inspirations dans l’art contemporain (Yayoi Kusama, Christian Boltanski) les arts traditionnels (broderie hmong et peinture japonaise) et dans la culture populaire (Yoshitaka Amano, James Jean). Elle travaille autour de plusieurs thématiques comme l’enfance et la mémoire, empreinte de poésie et recherchant sans cesse un équilibre entre héritage et création, douceur et friction, tout en questionnant le monde qui nous entoure.

 

Exposition

Le Grand Angle – 2023-2024
Exposition personnelle

LPMA – 2023
Exposition collective

LPMA – 2022
Exposition collective